Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse au cours de ce 1er trimestre et les projets d’investissements se multiplient témoignant d’une amélioration potentielle du marché sur 2024. Après une année 2023 très restrictive pour les emprunteurs, 2024 s’annonce plus radieux.
Pour le deuxième mois consécutif du premier trimestre 2024, les établissements bancaires ont révisé leurs grilles de taux à la baisse. La révision moyenne s’élève à -0,20%. Au mois de février, un crédit immobilier s’échange désormais avec un taux moyen de 3,90% d’intérêts sur 15 ans, 4,05% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans. 2/3 des banques affichent des taux en baisse contre 1/2 en janvier.
Il s’agit des données théoriques qui n’intègrent pas une éventuelle négociation des emprunteurs. L’Observatoire Crédit Logement relève que les taux moyens réellement obtenus par les emprunteurs en janvier sont déjà inférieurs à ces niveaux : 3,89% sur 15 ans, 4,00% sur 20 ans et 4,13% sur 25 ans.
Outre les taux de crédits qui s’échangent à la baisse, les projets de financements se voient aussi relancés. Les établissements bancaires accordent en effet davantage de prêts. La production de crédits a augmenté de 8,5% en janvier par rapport à décembre dernier ; le nombre de crédits distribués a augmenté de 16,5% ; profitant de la fin du cycle de hausse des taux de la BCE pour se montrer plus volontaristes dans les accords de prêts réalisés.
C’est notamment le résultat de l’élargissement des critères par les institutions bancaires quant aux profils clients soumis qui permet cela. Tout est mis en œuvre pour stimuler le marché et sortir de la situation atone de 2023. À ce titre et pour certains profils, les prêts sur 30 ans ainsi que les prêts bonifiés complémentaires pouvant aller jusqu’à 25 000 euros ont fait leur apparition.
L’ensemble de ces décisions est censé permettre aux Français de se projeter à nouveau dans un achat immobilier et lever l’attentisme persistant auquel les investisseurs ont été confrontés.