Le conseil en gestion privée – portrait d’un métier méconnu

Le métier de conseil patrimonial est souvent méconnu voir décrié. Et pour cause, particuliers et professionnels ne trouvent plus auprès des institutions existantes l’écoute et le professionnalisme qu’ils recherchent. Face à ces lacunes, le conseil en gestion de patrimoine s’impose comme un nouvel interlocuteur privilégié.
 
1. Qu’est-ce que le métier de conseil en gestion privée :
 
La gestion privée est un métier de conseil qui touchent plusieurs aspects, l’optimisation juridique et fiscale, l’investissement financier et l’investissement immobilier. Il nécessite donc une expertise juridique et financière poussée pour être mené à bien.
 
Un bon CGP doit être en mesure d’établir un audit de votre situation personnelle et professionnelle. Il doit ainsi réaliser un diagnostic complet et précis de votre patrimoine et analyser vos souhaits et objectifs patrimoniaux tout en tenant compte de vos craintes et réticences.
 
Le conseil doit se prononcer et établir une stratégie patrimoniale globale au regard de l’ensemble de votre situation. Celle-ci peut évoluer, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel, de sorte que le conseil doit être en mesure d’adapter la stratégie mise en place à court comme à long terme.
 
2. Pourquoi s’attribuer les services d’un conseil en gestion privée :
 
Les clients ne trouvent plus l’écoute qu’ils méritent dans les banques traditionnelles et recherchent des professionnels disponibles, réactifs, proposant des solutions plus larges. La réponse à des problématiques complexes, professionnelles et personnelles, sans passer par des solutions propres à un seul réseau (une seule banque ou assurance), reste le principal atout de la profession, qui travaille de façon indépendante.
 
A toute étape de la vie, il est important d’être accompagné afin de faire les bons choix patrimoniaux, à court comme à long terme, et ce, quel que soit les objectifs considérés. Il n’y a pas de minimum requis ou imposé pour faire appel à un CGP contrairement aux idées reçues. Les solutions préconisées doivent s’adapter au client, à ses projets comme à ses contraintes.
 
3. Quel est le coût du recours à un conseil en gestion privée :
 
Si la phase de diagnostic est souvent non payante car le professionnel doit prouver son niveau d’expertise, un conseil en gestion privée indépendant se rémunère en général de deux manières :
 
– d’une part, au moyen d’honoraires de conseils, soit à l’acte, soit au forfait, dont le montant dépend du temps passé, du montage réalisé et des actes rédigés.
 
– d’autre part, au moyen de frais de gestion dont le montant dépend des placements/investissements financiers et immobiliers réalisés. C’est alors le partenaire dédié avec qui il travaille qui le rémunère et non le client directement.
 
4. Comment choisir son conseil en gestion privée :
 
Aujourd’hui, Il existe près de 3.500 cabinets de CGP indépendants exerçant sous forme de profession libérale qui ne sont donc pas liés directement à une institution financière. Ils sont regroupés au sein d’organisations professionnelles comme la CNCGP ou l’ANACOFI.
 
Bien que cela ne soit pas une obligation, il convient de s’adresser à un CGP possédant le statut de Conseiller en investissement financier (CIF) car ce statut, délivré et contrôlé par l’AMF, impose le respect d’un certain nombre d’obligations au professionnel, dont l’obligation de suivi du client dans le temps, qui est, à mon sens, ce qu’il y a de plus important. Le CGP peut en plus être intermédiaire en assurance (courtier), intermédiaire en opération de banque (IOBSP), voire agent immobilier.
 
Difficile à priori de savoir si un CGP sera très performant. Le professionnel doit établir par écrit un diagnostic de votre situation et énoncer des préconisations qu’il soumettra à votre approbation. Il convient de vérifier que votre CGP est bien immatriculé à l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers. Pour le reste, la relation qui doit s’établir est très intuitu personae ; vous devez sentir que votre conseil sera présent, réactif et capable de répondre aux sujets patrimoniaux qui sont les vôtres.
 
5. Nous contacter :
 
Adeo Patrimoine est une société de conseil en gestion privée dont la spécificité est l’approche globale, ce qui consiste à appréhender globalement le patrimoine et les objectifs de ses clients avant de délivrer des préconisations.
 
La vision d’Adeo Patrimoine est de renouer, à l’heure de la dématérialisation, avec le conseil personnalisé et d’établir une relation de confiance sur le long terme. Pour cela, notre équipe regroupe des professionnels et partenaires aux parcours et expériences variées et complémentaires : droit, finance, immobilier, assurance, etc.
 
Faire les bons choix nécessite d’être accompagné par un professionnel.
Vous pouvez me contacter :
 
– Par téléphone : 0687103684
– Par mail : en suivant ce lien https://www.adeo-patrimoine.com/contact-1
 
Pour en savoir plus sur la Société, rendez-vous sur notre site https://www.adeo-patrimoine.com/

Prendre rendez-vous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.